Chronique de la conception et de la fabrication de mon MF 67 de série.

Pour ceux qui on déjà visité une partie de cette rubrique, voici des accès direct :
7-juillet
- 15-juillet - 29-juillet -
4-Août
- 25-Août - 6 septembre

Accès direct remis à jour récemment :
20-septembre - novembre - janvier 2004


Le pourquoi comment....

Certains pourront dire que j'ai la folie des grandeurs, mais pour commencer un petit réseau de métro, il me faudrait 2 ou 3 trains de 3, 4 ou 5 voitures chacun. De plus, une association et quelques amis aimeraient aussi posséder un de ces modèles. On voit que déjà il me faut fabriquer 20 ou 25 voitures MF 67 ! Ce qui fait 50 bogies, 50 faces latérales, 300 banquettes etc..... Fabriquer tout cela à la main parait vraiment fastidieux et long même pour un passionné. L'idée est donc de modifier profondément la conception du premier MF67 (on l'appellera le prototype) et y inclure un maximum de pièces en résine coulée dans un moule d'élastomère. On en profitera pour gagner encore en finesse et en détail.

Courant juin 2003....

J'ai étudié un nouveau schéma électronique, cette fois , une alimentation 12v suffira à faire fonctionner mon métro.
J'ai refait les plans des pièces suivantes, en tenant compte du fait qu'elles seront moulées :
Plaque plancher sous-bassement, le bogie et ces pièces annexes, le faux plafond qui participe à la structure de la caisse.

30 juin 2003....

J'ai enfin réalisé une des pièce maître les plus difficile ; la plaque plancher sous-bassement, dans laquelle se logera la carte électronique, et le couvercle sur lequel sont apposées les faces des coffres, et en prime, le compresseur et la génératrice. Sur (en fait sous) la plaque plancher sous-bassement on trouve aussi la tuyauterie de frein et son réservoir auxiliaire, le réservoir principal et les nouvelles attaches de bogie qui seront maintenant clipsées.

Ci-dessus, la plaque plancher sous bassement et le couvercle sur lequel sont apposées les face des coffres.

Ci-dessus, le tout mis en place : de gauche à droite : les coffres, la tuyauterie de frein, le réservoir auxiliaire, et en dessous la génératrice

Ci-dessus, de l'autre côté on trouve le compresseur son réservoir et les coffres à résistances.

Franchement la précision de cette pièce n'a plus rien à voir avec le morceau de plastique affublé d'un autocollant et d'un vernis mat vieillissant mal qui était sur mon premier MF67 :

7 juillet 2003....

Comme promis, le BOGIE !!! Je sais que beaucoup sont attentifs au détail mécanique et donc au bogie, j'ai donc porté une attention toute particulière à celui-ci. Il n'est pas tout à fait terminé car en réalité il est constitué de 6 pièces, les 3 principales sont : la pièce centrale et les 2 côtés. J'ai mis plus de 10 heures à fabriquer la pièce centrale et plus de 15 pour le côté. Autant dire que passer de nouveau 15 heures pour faire l'autre côté qui est identique n'ai pas très palpitant, j'aurais l'impression de perdre un week-end à faire quelque chose que j'ai déjà fait. Je vais donc attendre de faire ma première session de moules, pour faire une copie de ce côté droit afin d'obtenir le côté gauche.

Cette fois-ci, plus rien à voir avec le bogie du prototype pour lequel la forme principale était sculptée, puis les détails représentés par un autocollant imprimé par ordinateur. Non, cette fois tous les détails sont sculptés et donc en relief. De gauche à droite : la sablière, la boite d'essieu, les points d'encrage du frotteur, la suspension secondaire, et même au-dessus de celle-ci, la plaque du constructeur.

Ici on voit bien la pièce centrale spécialement étudiée pour recevoir une petite carte électronique pour connecter les fils, et les emplacements des lamelles de cuivre pour la captation du courant sur les essieux.

Les spécialistes auront remarqué que cette fois j'ai choisi le bogie bimoteur d'origine ! Alors que sur le prototype il s'agissait du CL121 qui est arrivé bien plus tard en remplacement des bogies fissurés. Voilà qui ravira d'autant plus les férus de réalité qui veulent voir un MF67 dans son état d'origine.

Et...... la face avant


A gauche l'ancienne face avant. A droite, la nouvelle est plus affinée. Cette fois, les proportions sont bonnes et surtout j'ai enfin réussi à faire l'entourage rectangulaire des fanaux. 0,4 mm d'épaisseur et 0,25 mm de profondeur !!!! J'ai cru que je n'y arriverais jamais !

15 juillet 2003....

Semaine difficile, boulot la semaine et pas là le week-end, mais je n'ai pas chaumé pour autant..

Après la face avant, voici la face arrière. La macro de mon appareil a eu un peu de mal sur ce coup, mais on voit les différences : à gauche la nouvelle, à droite l'ancienne. Les proportions sont meilleures avec la partie supérieure moins haute, le bout supérieur n'ai plus proéminent, la pièce est plus étroite car cette fois-ci, la caisse sera biseauté comme dans la réalité alors que ce n'était pas le cas sur le proto.

Voici une pièce importante pour la structure de la caisse : c'est le plafond. Grâce à lui, la caisse est rigide même avec une toiture qui reste démontable. Ceci dans le but de pouvoir changer une ampoule ou ajouter un personnage dans la voiture sans avoir à décoller quoi que ce soit, ce qui serait catastrophique pour la caisse.
Par rapport au prototype sur lequel les lanterneaux étaient rajoutés ensuite, là, ceux-ci sont déjà collés sur la pièce, ainsi le moulage englobera le tout. Au passage ils sont passés de 2,5 mm de hauteur à 2 mm retrouvant une cote plus proche de la réalité, encore une amélioration des proportions par rapport au proto.

Enfin la pièce sans doute la plus délicate : la face latérale. Sur le proto, elle n'était pas du tout moulée, mais réalisée à l'aide de carte plastique transparente de 0,3 mm d'épaisseur, sur laquelle était collé un papier plastifié imprimé par ordinateur avec les couleurs et logo. Avec le temps, le papier plastifié risque de jaunir et s'est un peu décollé dans les coins. C'est pourquoi cette pièce droite a été refaite cette fois sans l'aide d'imprimé, entièrement en relief, et elle sera peinte. Pas facile... c'est la partie du train que l'on va le plus admirer. Une erreur de quelque dixième de mm ou de parallélisme et c'est foutu, il faut tout refaire......

Version sans les portes ni entourages de vitres

Version avec, mais il manque encore les barrettes métalliques sur les portes et aussi toute la partie ce trouvant dans le biseau de la voiture
.

Tout de suite, la suite >>>>