La maquette d'instruction

dite maquette de Lagny

Photos Haute Définition

En 1949 , la RATP va lui trouver une utilité très intéressante, assurer la formation des agents de l'exploitation, chefs de manoeuvre, chefs de stations etc... en les mettant dans une situation réelle, puis en créant des incidents, sans aucun risque pour les voyageurs ni pour les matériels.

En 1934, les ouvriers de la Compagnie du Métropolitain Parisien (la CMP) , avec l'aide du Conservatoire des Arts et Métiers, construisent une magnifique maquette publicitaire dans le but d'être présentée sur le stand de la CMP à l'exposition internationnale de Bruxelles de 1935.

Cette maquette est composée de 10 stations à l'échelle 1/43e, répartient sur quelques dizaines de mètres. Des rames de métro de type "sprague" ( au 1/43e) y circulent, elles sont constituées de 2 voitures, et captent le courant sur le 3e rail comme dans la réalité.

Elle a aussi été présentée à l'expo de Paris de 1937
Chaque station arbore le nom d'une ville de France. Les panneaux publicitaires évoquent des paysages de la ville en question.

En 1953 , La maquette est modifiée et agrandie pour répondre à sa nouvelle fonction. Elle est transférée au centre d'instruction de la rue de Lagny. Elle compte 21 stations, s'étalant sur une longueur de 196 m, représentant une ligne de 9 km . 30 trains peuvent y circuler parcourant la ligne en 20 mn. Elle comporte 2 terminus extrêmes et 1 terminus intermédiaire avec voies de garage.

Des installations téléphoniques sont réalisées entre les terminus et les stations pour permettre au agents d'être mis dans la même situation que sur le terrain. Les trains roulent automatiquement comme si un conducteur était aux commandes, s'arrêtant à chaque station et devant les feux rouges. Le formateur peut agir sur la marche de ces trains pour créer un incident que les éleves devront résoudre au mieux.

En 1984 , La maquette, devenue obsolète depuis l'arrivée du simulateur SOSIE-1, est démontée et sombre dans l'oubli. Le temps la transformera en épave....

En 1990, suite à la nouvelle politique de conservation du patrimoine, La RATP décide d'en restaurer une partie. Un tronçon de 25 m le plus représentatif a été choisi, comprenant notamment la partie aérienne de la ligne 6 avec le magnifique viaduc de passy (voir photos Haute définition en cliquant ici).

Aujourd'hui, un petit tronçon de moins de 10 m a été restauré et est visible en libre accès au niveau -1 du hall de la maison de la RATP.

Verrons-nous un jour des métros circuler automatiquement sur cette maquette comme autrefois ?......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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